Qu’est ce que la Segpa ?

school-299096_640

La S.E.G.P.A  n’est pas une classe tout à fait comme les autres, elle est destinée aux élèves en difficultés scolaires, ainsi la différence entre une classe générale et celle-ci est que ce ne sont pas aux élèves de se mettre au rythme du prof mais le contraire. Le programme scolaire est le même, les  matières  étudiées sont assez souples et le prof n’hésitent pas à revenir sur une leçon si celle-ci n’a pas été comprise.
Cependant ça peut être un bien pour certains mais un frein pour d’autres. En effet, si une leçon de math n’a pas été comprise et que celle-ci est revue à chaque cours, on n’avance pas et cela devient du coup une perte de temps pour ceux et celles qui l’ont comprise dès le premier cours.
Ce qu’ont les élèves de S.E.G.P.A par apport aux autres des classes générales, ce sont des ateliers, ainsi au collège de la Ferrage à Cuers, il y a un atelier cuisine et un atelier menuiserie. Dans l’atelier cuisine autant que dans l’atelier menuiserie, on y trouve du matériel professionnel.  Ce n’est donc pas la cuisinière de la maison, mais un vrai four, une vraie plaque de cuisson bon enfin bref c’est carrément pro.
Ces ateliers sont censés ouvrir des portes sur la future orientation professionnelle, donc par déduction on comprendra qu’il est hors de question d’intégrer un lycée d’enseignement général, mais vu le niveau scolaire des élèves, il est logique que ça ne soit pas envisageable.
Dans ce parcours scolaire, on teste les deux ateliers. Puis arrive l’année où il faut faire un choix, soit on continue sur la cuisine soit on se dirige sur la menuiserie. L’inconvénient de ce choix c’est que c’est la majorité qui l’emporte, ainsi si votre passion est la menuiserie mais que sur les 17 élèves, vous n’êtes que 3 à préférer le bois, vous devrez faire une croix dessus 

Durant toute ta scolarité au collège, tu vas y faire des stages d’observation. A toi de trouver un patron qui voudra bien te prendre, ça sera la partie la plus difficile car tu es mineur et qui plus est tu n’es pas en tant qu’apprenti, donc beaucoup de patrons ne sont pas très chaud pour accepter un petit stagiaire qui quelque part ne l’aidera pas vraiment.
Conseil sur un exemple : Malgré le fait que tu ne souhaites pas faire un métier de bouche (la cuisine) il est vivement conseillé de trouver un stage qui corresponde à l’atelier SEGPA et d’ailleurs je te le conseille vivement.
Pourquoi ?
Lorsque tu fais un stage, tu fais un rapport. Et lorsque tu vas passer ton CFG, le jury se basera sur ton rapport de stage et te questionnera sur ce que tu as fait. Ainsi si le stage correspond à l’atelier, tu marqueras des points. Par contre si ça n’est pas le cas, ça t’enlèvrera des points.

L’inconvénient de la SEGPA
Si dans les classes générales les matières principales sont le français, les maths et l’anglais, il n’en va pas de même pour les segpa. En effet la matière principale est justement l’atelier. Donc en gros si tu es bon dans les autres matières mais que les exos en cuisine n’ont pas été validés autrement dit n’ont pas été acquis, tu peux dire quasiment adieu à ton CFG , à moins de tomber sur un jury indulgent et qui te donneras une seconde chance en te posant des questions sur la SVT (Science de la vie et de la Terre), pour ma part ce ne fut pas mon cas 😦
Quand je pense que certains camarades de classe étaient mauvais en français, math, anglais, géo….ont eut le CFG parce-qu’ils avaient eut de bonnes notes en cuisine, ça me met en rogne. Mais bon c’est du passé et je ne peux pas revenir en arrière.

Voilà j’espère que ces quelques infos t’auront donné un petit aperçu de la SEGPA, si tu as des questions, n’hésite pas à me mettre un com  et j’y répondrais du mieux que je peux 😉

Publicités

2 commentaires

  1. bulle12 · juin 26, 2014

    bien expliqué 😉

  2. Pingback: La segpa, une classe à part | dodo metro boulot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s