Et pourquoi pas un job d’été

looking-for-a-job-68958_640

Bientôt les vacances d’été et son lot de soleil et de chaleur, mais c’est aussi l’arrêt des cours et qui dit arrêt des cours dit aussi les camarades de classe qu’on ne verra plus.
Quand on est relativement jeune, le fait de se retrouver sous la coupe des parents n’est pas un inconvénient mais lorsqu’on atteint un certain âge, se retrouver tout seul avec ses parents avec la perception de se retrouver chez Tante Jeanne entouré de ses chats dans un coin perdu des Cevennes est loin d’être génial. Donc là s’impose une solution, soit on a assez d’argent et on se paye un séjour linguistique dans un camp de vacances type Odel Var et direction New-York ou pourquoi pas les Scouts, soit on se trouve un job d’été histoire de se remplir les poches et d’avoir une première expérience de travail.

Dans ce cas là, on opte pour la deuxième solution. Donc voici quelques trucs à savoir.
Cibler sa recherche
Si tu t’y prends à la dernière minute, c’est pas forcément un handicap car souvent des entreprises préfèrent ajuster leurs besoins juste avant l’été.
D’abord et ça semble évident, il faut avoir une réelle motivation, sincère sur tes envies et tes besoins, tes capacités et ton savoir-faire. Les secteurs recruteurs sont : l’hôtellerie, la restauration, la vente et le commerce, l’animation, l’agriculture et le tertiaire. Ainsi si tu fais des études comme serveur en restaurant, tu pourras postuler pour un job saisonnier dans un restaurant 😉

Bon d’accord mais je trouve ça où ?
On trouvera des annonces au CIDJ (www.jcomjeune.com), les centres régionaux d’information jeunesse (CRIJ) ainsi que les espace job saisonnier du site www.anefa-emploi.org qui regroupe plus de 300 annonces de jobs agricoles. Par exemple à Solliès-Pont, c’est bientôt la récolte des figues, on peut donc soit se présenter pour la récolte soit aller à la coopérative agricole.

Bon ok, je suis jeune et j’ai peur de me faire avoir
Pour ça voici quelques infos : un job d’été c’est un CDD comme un autre, soumis au droit de travail, il est également appelé CDD de saison. Il ne prévoit pas de prime de précarité car l’objectif est d’obtenir une 1ère expérience de travail pour financer ses études ou mettre de l’argent de côté. Une brève promesse d’embauche peut éviter les déconvenues. Le contrat doit être remis au plus tard dans les 48 h suivant ta prise de fonction.
Bien que les employeurs ne sont pas très chauds pour employer des jeunes de 14 ans, ça arrive parfois. Dans ce cas il faut savoir qu’il leur est interdit d’avoir des heures sup, de travailler de nuit, dans un débit de boissons (bar) ou dans le bâtiment.

Je gagne combien ?
Le salaire doit être au moins égal au smic soit 9,53 euros bruts de l’heure. Ce qui fait donc 1445,42 euros mensuels. La durée de travail est de 35h00 par semaine, au delà toute heure supplémentaires doit être payée.
Et si je suis dans un restaurant ?
La convention collective des hôtels, cafés et restaurants prévoit une majoration de salaire de 10% de l’heure en tre 36 et 39 heures hebdomadaires et de 20% au-delà de 48h00. Attention pour les mineurs de 16 ans, ils ne pourront pas allés au delà de 22h00 ; en tout cas s’il y a débordement il ne faut pas que ce soit plus d’1/2 heure 😉
Comme tout travail, il y a des fiches de paie. Celles-ci sont à conserver soigneusement. Ces salaires sont exonérés d’impôt  pour les moins de 26 ans, autrement dit tu ne les paies pas.

Petit changement pour les job à mi-temp
A partir du 1er juillet, un job à mi-tempss devra comprendre au moins 24h00 de travail hebdomadaires.

Voilà en espérant que ces quelques infos t’auront été utiles 😉

Signé : la maméou et petite contribution de Pat (mon fils)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s